2013年6月10日月曜日

プレイエルの歴史 その23

1830年製ガブリエルプレイエル(Musée de Limoux)
 
 
Jean Jude著 「Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...」より
        (プレイエル 1757年~1857年 世紀を駆けぬけた情熱)

プレイエルの歴史 その23
カミーユ・プレイエルには、2人の妹と1人の弟がいました。
弟のGabriel Pleyelは、父と兄のピアノ製造とは別に、自分のピアノを作っていました。
ガブリエルは、家族とは距離を置き、勝手なことをする「困り者」でした。
ガブリエル・プレイエルは、自分の作ったピアノに「イグナース・プレイエル」と付けて世に出したので、混乱を招きました。
それはまったく不当なことではありませんでした、というのも、ガブリエルの正式の名は「Gabriel, Godefroid, Ignace-Pleyel」と言って、ミドルネームにイグナースが入っていたのです。
そのため父のイグナース・プレイエルは常に、自分のピアノには'Ignace Pleyel et le fils ainé' (イグナース・プレイエルとその長男)と付け、はっきりと区別していました。

困りものの弟は、1834年に亡くなりました。
カミーユは弟のピアノを引き取り、店に置いて販売と貸出をしました。
また、弟の思い出として、彼のピアノのモデルを引き継ぎました。



Je lis 'Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...' par Jean Jude

 
L'histoire de Pleyel 23
Camille Pleyel avait deux soeurs et un frère.
Son petit frère Gabriel Pleyel fabriquait son propre piano à part.
Gabriel était maintenu très tôt à l'écart des affaires de son père et son frère et fait ses activités arbitrarement.
Il a signé 'Ignace Pleyel' sur son piano, ça donnait la confusion avec le piano de son père.
Mais ce n'était pas tout à fait injust car Gabriel Pleyel avait son prénom 'Gabriel, Godefroid, Ignace'.
C'est pour ça que le père Ignace avait toujours précisé sur ses pianos 'Ignace Pleyel et le fils ainé'.

Gabriel Pleyel prodigue est décédé en 1834.
Camille a repris ses pianos et les a proposé à la vente et à la location dans son magasin.
Il a gardé toutefois ce modèle en souvenir de son frère.

0 件のコメント:

コメントを投稿