2013年6月15日土曜日

プレイエルの歴史 その27

 
カミーユ・プレイエルのピアノ 1850年製ピアニーノ

 

Jean Jude著 「Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...」より
        (プレイエル 1757年~1857年 世紀を駆けぬけた情熱)

プレイエルの歴史 その27
1855年、展覧会に出品する4台のピアノを仕上げようとしていたカミーユ・プレイエルは、突然の心臓発作で亡くなりました。67歳でした。
お葬式には、2000人近くの参列者がありました。
「謙虚で、疲れを知らず働く工場技術者」だったカミーユは、職人たちからも「パパ プレイエル」と呼ばれ、慕われていました。
その頃のプレイエルは、単なる工場ではなく、保険制度や無利息の貸付制度を整え、自社の中に学校や図書館、保育所なども備わっていた一つの社会組織となっていました。
カミーユ・プレイエルは、「理想の社会」を作ろうとしていました。

また一つの時代が終わりました。
「頭の中にアイデアが生まれたら実行に移す」というプレイエルの精神からは、私たちが学ぶべきことがあるのではないでしょうか。



Je lis 'Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...' par Jean Jude


L'histoire de Pleyel 27
En 1855 Camille Pleyel qui préparait les 4 pianos pour l'exposition est décédé en crise cardiaque. Il avait 67 ans.
Près de 2000 personnes ont suivi le convoi funèbre.
'Homme modeste, travailleur infatigable, industriel ingénieux' Camille avait été appelé 'Papa Pleyel' par les ouvriers.
À l'époque, Pleyel n'était pas une simple usine, c'était une organisation sociale avec ses caisses de secours, ses prêts gratuits, sa crèche, sa bibliothèque, son école...
Camille Pleyel voulait ' une société utopique'.

Encore une époque est terminée.
'Né dans les idées, il s'inscrivait dans les faits' c'était 'l'esprit Pleyel'.
Nous pouvons apprendre des choses dessus.

0 件のコメント:

コメントを投稿