2013年6月9日日曜日

プレイエルの歴史 その22

ショパンのサロンコンサート(ウィキペディアより)
 

Jean Jude著 「Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...」より
        (プレイエル 1757年~1857年 世紀を駆けぬけた情熱)

プレイエルの歴史 その22
カミーユ・プレイエルがショパンと出会った頃に、プレイエルピアノの製造が本格的になり始めました。
カミーユがピアノの研究、改良を急ピッチで進めていく傍ら、ショパンは様々な種類のプレイエルピアノを使ってコンサートをしていきました。
グランドピアノだけでなく、スクエアピアノ、アップライトピアノ、ユニコード(一本弦)ピアノも使われました。
パリだけでなく、トゥールやアンボワーズでもコンサートをしましたし、ブリュッセルやロンドンでもプレイエルピアノを演奏しました。
ショパンが演奏した場所ではプレイエルピアノの評判が高まり、ピアノの注文に繋がりました。
ショパンはプレイエルと契約し、ピアノの注文を取ると10パーセントのコミッションをもらっていたそうです。
ロッシーニも同様にプレイエルと契約を結んだそうです。
プレイエルの競争相手であったエラールは、リストと契約をしていました。

この才能ある二人のコラボレーションは、ショパンが亡くなるまで続きました。
カミーユはショパンのことを、「同じ理想の音色を追究する親友」と呼びました。



Je lis 'Pleyel 1757-1857 La passion d'un siècle...' par Jean Jude

 
L'histoire de Pleyel 22
En ce temps que Camille Pleyel a rencontré Chopin, la fabrication de piano Pleyel a commencé à être accélérée.
Pleyel a avancé les recherches et l'amélioration de piano, Chopin a continué à donner les concerts avec les divers piano Pleyel.
Il a utilisé non seulement des pianos à queue mais aussi des pianos carrés, des pianos verticals, et des pianos unicordes.
Il a joué à Paris, Tours, Amboise, et aussi à Bruxelles, Londres etc.
À l'endroit où Chopin a joué, le piano Pleyel a eu des bonnes réputations et des commandes.
Chopin avait un contrat de commission avec Pleyel qu'il obtien dix pour cent de prix de piano quand il vent.
Rossini aussi a passé un contrat avec Pleyel.
Listz avait un contrat avec Erard qui était le concurrent de Pleyel.

Cette collaboration des deux talents a duré jusqu'à la mort de Chopin.
Camille a trouvé en Chopin un alter ego en quête du même idéal sonore.

0 件のコメント:

コメントを投稿